Le fétichisme
Résumé
Quelles sont la signification et la portée du concept psychanalytique de fétichisme ? L'auteur commence par étudier le fétichisme avant Freud sous ses aspects ethnologique, philosophique et sexologique, pour dessiner ensuite les enjeux dont la psychanalyse a hérités.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Durée:
3h. 57min.
Édition:
Paris, PUF, 1994
Numéro du livre:
28250
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782130464938
Collection(s):
Que sais-je ?
Documents similaires
Lu par : Valérie David
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 70599
Résumé:Une histoire de la philosophie qui, en s'intéressant aux grandes dates de la philosophie, affirme la consistance propre de la philosophie. Ce volume traite de la période de 1440 à 1983.
Lu par : Nathalie Boulvard
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 26568
Résumé:Le mot management, utilisé à tort et à travers depuis la lin des années 1960, recouvre une réalité à la fois plus simple mais aussi plus essentielle qu'il n'y paraît dans l'entreprise. Mettre en œuvre les moyens techniques, financiers et humains pour accomplir une tâche et réaliser les objectifs fixés par une organisation, tel est l'objet du management. Alors que notre société est plus que jamais fondée sur l'information et que l'organisation bureaucratique hiérarchisée disparaît au profit de nouvelles organisations négociées, cet ouvrage expose avec une grande clarté les origines du management, ses fondements théoriques et ses grandes composantes que sont les fonctions de planification, d'organisation, d'activation et de contrôle.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 28284
Résumé:Présentation de la versification, discipline rigoureuse qui s'est sans cesse modifiée au cours des âges : prosodie, métrique, rime, formes fixes, etc.
Lu par : Paula Viala
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 25882
Résumé:Comment naissent les mots ou les emplois nouveaux de mots déjà existants ? Comment se forment-ils ? Quelle est leur utilisation en littérature ? Selon quelles modalités entrent-ils dans les dictionnaires ? Les néologismes font partie de la vie de tous ceux qui parlent, lisent, écoutent, écrivent, et le fonctionnement même de la langue doit permettre la néologisation sous peine de conduire à une langue morte. Indispensables, les néologismes relèvent de l'étude du système linguistique et impliquent une réflexion sur leurs conditions d'émergence, leurs usages et leurs fortunes très diverses, afin d'observer comment vit notre langue.
Lu par : François Blanchard
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 26616
Résumé:Il a fallu moins d'une vingtaine d'années pour qu'Internet passe d'une simple technique d'interconnexion des ressources informatiques entre les divers centres de recherche travaillant pour le Département de la défense américain, à ce média qui a révolutionné l'information, la communication, les relations humaines et sociales, les échanges, le travail, la culture... et ce n'est pas fini. Pas un jour sans que ne naissent de nouvelles techniques, de nouvelles pratiques, sans que le champ d'application de l'internet ne se développe. Avec cette innovation, s'est construit tout un territoire sémantique neuf que, de HTTP à Podcast, de Wi-Fi à Google, Xavier Niel, fondateur de Free, et Dominique Roux, professeur à Paris-Dauphine, explorent et cartographient en 100 mots-clés.
Lu par : Catherine Bouttier
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72653
Résumé:Une synthèse sur ce jeu littéraire consistant à permuter les lettres d'un mot ou d'une expression pour en tirer un autre mot ou une expression de sens radicalement différent. Pratiqué depuis la plus haute Antiquité, dans toutes les langues alphabétiques, ce procédé peut prendre des formes variées, anacycliques, palindromiques, saussuriennes, psychanalytiques ou encore musicales.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 73887
Résumé:Une analyse de la violence sous toutes ses formes, passées ou actuelles, notamment les guerres, le terrorisme, les génocides et les déportations. L'auteur examine la place que tient cette notion dans les représentations de la politique et de la vie en générale, à la lumière de l'anthropologie, de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie.
Lu par : René Marti
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 5355
Résumé:Analyse de l'importance de l'aspect symbolique du discours politique, et en particulier du discours symbolique actuellement dominant : le discours communicationnel et technologique.
Lu par : COLLIN Stéphanie
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 24639
Résumé:Pourquoi l'arme nucléaire semble-t-elle faire un " retour en force " dans les relations internationales ? A quoi servent ces armes dans le monde d'aujourd'hui ? Le risque de terrorisme nucléaire est-il réel ? A l'heure où l'Iran et la Corée du nord mettent en danger le régime de non-prolifération nucléaire, et au moment où le refroidissement des relations entre les Etats-Unis et la Russie annoncerait, pour certains, une nouvelle guerre froide ", cet ouvrage décrit et analyse l'ensemble des problématiques associées à l'arme nucléaire. De la conception technique des armes jusqu'aux débats sur la dissuasion nucléaire en passant par la composition des arsenaux, il propose ainsi les clés essentielles pour une lecture géopolitique du nucléaire.
Lu par : François Blanchard
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 26548
Résumé:Etablie en France vers 1725 à partir d'une tradition ancienne venue de Grande-Bretagne, la franc-maçonnerie y a trouvé une terre d'élection. Très influente à travers toute l'Europe, elle a développé une orientation originale, conjuguant une approche initiatique et spirituelle avec une préoccupation humaniste et civique. A plus d'un titre, elle est le reflet, dans un milieu discret sinon secret, de divers problèmes fondamentaux de la société française depuis trois siècles. Cet ouvrage en retrace, des origines à nos jours, l'aventure historique, culturelle et humaine.
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 10h. 48min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 26160
Résumé:Internet, l'une des inventions les plus révolutionnaires de ces dernières années, a bouleversé notre approche du renseignement et notre rapport à l'information. Les différentes plates-formes offertes par le réseau se révèlent à la fois sources d'information, de manipulation, de promotion ou encore de déstabilisation. Si les plus aguerris sauront sans doute gérer les attaques perfides d'ennemis devenus volatiles, les plus naïfs paieront cher leurs innocentes publications sur les détails de leur Vie intime disséminés sur les réseaux sociaux et autres blogs... Comment les moteurs de recherche fonctionnent-ils ? Que gardent-ils de nos requêtes Est-il possible d'identifier tut internante en combinant l'ensemble de ses recherches Qui remplit le Web ? D'où vient l'information et est-elle fiable ? C'est à ces questions devenues incontournables que cet ouvrage se propose de répondre.
Lu par : POULAIN
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 22397
Résumé:L'histoire d'une des institutions françaises les plus anciennes, de ses origines à nos jours.